Valeur ajoutée pour le patient, le prestataire de soins et la société

L'utilisation de la Digital MedTech  peut aider à améliorer les soins prodigués aux patients de plusieurs façons. Par exemple, la technologie peut contribuer à un diagnostic plus précis et/ou précoce, à un traitement plus personnalisé, à une meilleure communication entre le patient et l'équipe soignante, à une autogestion plus efficace par le patient...

Nous résumons ci-dessous les principaux avantages pour les patients et les prestataires de soins de santé. Les avantages exacts d'une solution particulière et pour qui, dépendent évidemment en partie de l'application spécifique.

Le patient

  • Reçoit un traitement mieux adapté (par exemple grâce à un diagnostic plus précis),
  • est mieux informé sur sa maladie ou son traitement (par exemple grâce à la surveillance en temps réel de certains paramètres),
  • peut gérer son état de santé de manière plus active (par exemple grâce à un soutien thérapeutique numérique),
  • est assuré d'un suivi continu au lieu d'un suivi ponctuel (par exemple grâce à la télésurveillance),
  • peut mieux communiquer avec l'équipe soignante (par exemple grâce à une application médicale), est soulagé de ses soucis (par exemple grâce à une application de DTx)...
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Le soignant

  • a une meilleure vision de l'évolution de la maladie du patient (par exemple grâce à la surveillance continue),
  • peut conseiller le patient à distance (par exemple grâce à une application médicale),
  • est automatiquement informé des valeurs anormales chez le patient (par exemple grâce à la télésurveillance),
  • peut prendre en compte des données plus pertinentes lors du diagnostic (par exemple grâce à un système CDS),
  • peut soulager le patient du stress (par exemple grâce à une application de DTx)...
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La société

Mais les technologies médicales numériques ne présentent pas seulement des avantages pour les prestataires de soins et les patients, elles ont aussi une valeur ajoutée significative pour les soins de santé et la société de manière générale. Plus encore, elles sont essentielles pour maintenir l'accessibilité, la qualité et le caractère abordable de nos soins de santé dans les décennies à venir.

Notre population vieillit, nous vivons tous plus longtemps et de plus en plus de personnes ont besoin de soins chroniques. En d'autres termes, la demande de soins augmente chaque jour. En revanche, l'offre de soins n'évolue pas de la même manière. Du moins, pas si l'on s'en tient au nombre de prestataires de soins de santé.

Si nous prenons en compte la technologie médicale numérique, nous pouvons augmenter la capacité et la qualité des soins. En effet, la technologie peut prendre en charge certaines tâches répétitives de nos prestataires de soins, les aider à prendre des décisions, permettre une intervention précoce, contribuer à prévenir le développement de certains troubles, impliquer les patients de manière plus active... En bref : aider nos prestataires de soins à créer plus d'impact avec leurs connaissances et leurs compétences.

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