Qu'est-ce que la technologie médicale numérique ?

La technologie médicale numérique, ou « digital medtech » en abrégé, désigne les applications logicielles déployées à des fins médicales. Ces solutions permettent de collecter, de suivre et de partager des informations sur la santé. Elles sont utilisées  par exemple, pour faciliter les diagnostics, le suivi et les thérapies.

Les patients et les prestataires de soins de santé peuvent utiliser une technologie médicale numérique, séparément mais aussi, dans de nombreux cas, conjointement.

Chaque technologie médicale numérique porte un marquage CE. Les solutions purement informatiques, telles que les logiciels utilisés par les prestataires de soins de santé pour suivre et échanger les données des patients, ne disposent pas d'un tel certificat et ne relèvent donc pas de la technologie médicale numérique.

Trois types 

Digital medtech peut être divisé en un certain nombre de sous-catégories qui peuvent différer en fonction de la technologie numérique utilisée ou de l'application dans les soins de santé. Chez beMedTech, nous utilisons aujourd'hui trois sous-domaines : mobile health ou m-health, clinical decision support systems ou CDS et digital therapeutics ou DTx.

Mobile health (m-health)

Applications logicielles que le patient peut utiliser comme outil médical, par exemple pour surveiller certains paramètres ou pour partager des données de santé avec l'équipe soignante à partir de son propre environnement. Les applications médicales sont bien connues, mais les outils de télésurveillance font également partie de la m-health.

Il est important que l'application soit toujours utilisée dans le cadre d'un programme de traitement, en concertation entre  le patient et l'équipe soignante. Les entreprises peuvent demander un "tampon" pour leur application auprès du consortium public-privé mHealthBelgium. Celui-ci tient à jour une liste des applications validées sur son site web.

Clinical decision support systems (systèmes CDS)

Applications logicielles que les prestataires de soins de santé peuvent utiliser comme outils médicaux, par exemple pour établir un diagnostic ou choisir un traitement particulier. Une application bien connue est l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) dans l'interprétation de l'imagerie médicale.

Aujourd'hui, les spécialistes des hôpitaux utilisent principalement les applications CDS, mais la technologie a également sa place dans les soins primaires. Par exemple, les systèmes CDS peuvent aider les médecins généralistes à prescrire des médicaments ou des examens radiologiques de manière plus ciblée, par exemple en tenant compte des données cliniques du patient en question et/ou d'autres patients.

Digital therapeutics (DTx)

Applications logicielles sous forme de dispositifs médicaux qui administrent, contrôlent ou soutiennent directement une thérapie. L'administration de glucose en « closed loop» chez les patients diabétiques en est un exemple. La pompe à insuline d'un patient est connectée à un capteur qui mesure en permanence les valeurs de glucose dans le sang. En fonction de ces valeurs, le logiciel DTx détermine la quantité d'insuline que la pompe doit administrer.

Le DTx est le domaine le plus récent de digital medtech, mais son potentiel est énorme. Par exemple, d'autres applications DTx de haut niveau utilisent la réalité virtuelle pour endormir numériquement un patient ou soulager l'anxiété et la douleur.

dummy 1280x640