UZ Leuven : « Nous devons utiliser des outils numériques pour assurer le suivi adéquat de tous les patients porteurs d’un implant cochléaire »

Plus de 5 000 personnes portent un implant cochléaire (IC) en Belgique. Et quelque 500 nouveaux porteurs s’y ajoutent chaque année. Il s’agit de personnes souffrant d’une perte auditive sévère, pour laquelle les appareillages classiques ne suffisent plus. L’UZ Leuven a récemment adopté une application pour assurer le suivi des utilisateurs d’IC. « L’application permet aux patients de gagner du temps et peut également contribuer à alléger notre charge de travail », témoigne l'audiologiste Lieselot Van Deun.

Un implant cochléaire (IC) apporte une solution auditive aux personnes souffrant d’une perte auditive sévère qui ne peuvent pas être aidées par une aide auditive conventionnelle. L’implant cochléaire se compose de deux parties : un processeur externe qui capte les sons et les convertit en signaux numériques et l’implant interne qui transmet les signaux directement au nerf auditif par l’intermédiaire d’électrodes situées dans la cochlée.

Avec Remote Check de Cochlear, les patients peuvent désormais choisir de faire effectuer des contrôles depuis leur domicile. Remote Check est intégré à l’application Nucleus® Smart App fournie avec l’implant cochléaire.
Remote Check

L’application permet aux professionnels de la santé de réaliser des tests fonctionnels à distance pour s’assurer que l’implant offre un soutien optimal à l’utilisateur. Ils peuvent, en outre, utiliser l’application pour déterminer si l’utilisateur a besoin d’un examen complémentaire à l’hôpital.

« Une pièce importante du puzzle »

L’UZ Leuven est l’un des hôpitaux qui ont adopté la fonction de télésurveillance. L’équipe de l’IC de Louvain considère l’application comme un élément essentiel des soins modernes.

Le Dr Nicolas Verhaert (UZ Leuven), professeur en oto-rhino-laryngologie témoigne : « Il est important que nous puissions assurer des soins médicaux d’une qualité suffisante et que nous puissions aider les nouveaux patients souffrant de déficience auditive en temps opportun. Le fait qu’une partie des soins de suivi ait lieu à domicile est une pièce importante de ce puzzle. »

« Pour le patient, l’application permet un réel gain de temps : il doit se rendre beaucoup moins souvent à l’hôpital. »

UZ Leuven Lieselot Van Deun

« Nous déployons aujourd’hui cet outil à grande échelle, à la fois auprès des jeunes et des anciens utilisateurs d’IC », ajoute Lieselot Van Deun (photo), responsable Audiologie au sein du département ORL de l’UZ Leuven.

Le plus grand avantage pour le patient ? Le gain de temps. « Pour beaucoup de gens, il n’est pas évident de systématiquement se rendre à l’hôpital, que ce soit pour des raisons professionnelles, familiales ou autres. Grâce à l’application, ils gagnent donc un temps précieux, même si les contrôles physiques restent nécessaires de temps à autre », explique Van Deun.

« Certaines personnes préfèrent avoir un rendez-vous physique avec un audiologiste ou un médecin, ce qui est bien sûr toujours possible. »

Triage

Pour l’équipe ORL, l’application de télésurveillance est aussi synonyme d’efficacité accrue. « Les patients font un autotest, nous procédons à un triage et invitons ensuite ceux qui ont besoin d’un contrôle physique. À terme, nous pourrons consacrer plus de temps aux personnes qui en ont besoin, vu que nous n’aurons plus à inviter tout le monde pour un contrôle annuel, » affirme Van Deun.

« À terme, nous ne devrons plus inviter tous les patients pour un contrôle annuel, ce qui nous permettra de consacrer plus de temps à ceux qui ont vraiment besoin d’un suivi à l’hôpital. »

Van Deun souligne toutefois qu’il reste encore du travail pour intégrer de manière transparente l’utilisation de l’application dans le protocole de soins. « Nous utilisons déjà l’application dans la pratique aujourd’hui, mais nous n’en sommes qu’au début. Nous devons maintenant intégrer l’application dans notre protocole de soins afin de savoir clairement comment et quand l’utiliser. »

« Nous étudions, par exemple, la possibilité de recourir au contrôle à distance dès les premières semaines qui suivent l’implantation d’un implant, car c’est durant cette période que le suivi et les contrôles intensifs des patients sont les plus nécessaires. »

Alléger la charge de travail

Les applications numériques auront-elles bientôt une place structurelle dans les soins de santé ? « J’en suis convaincue », affirme Van Deun.

« Avec le personnel dont nous disposons, nous ne pouvons pas continuer à suivre physiquement tout le monde avec la même intensité. Les outils numériques intelligents comme celui-ci sont un aspect important de la solution pour créer des efficiences dans les parcours de soins afin de maintenir la charge de travail supportable pour les soignants, sans sacrifier la qualité des soins. »

«Innover n'est possible qu’avec le soutien des soignants et des pouvoirs publics »

« L’innovation est cruciale pour trouver des réponses aux défis actuels et futurs dans le domaine des soins de santé », déclare Niels van Druten, General Manager de Cochlear Benelux. « Avec Remote Check, nous entendons offrir aux patients deux choses essentielles : la qualité de vie, sous la forme d’un gain de temps, et la garantie qu’ils recevront également le meilleur suivi médical possible depuis leur domicile. »

« Mais nous ne pouvons pas le faire seuls », conclut M. van Druten en lançant un appel. « Un tel projet ne peut réussir qu’avec le soutien des soignants qui utilisent la technologie dans la pratique. Et avec le soutien de pouvoirs publics qui encouragent l’adoption d’outils numériques par le biais d’un cadre de remboursement transparent et équitable. »

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