Qu’est ce que les consommables médicaux?

Les consommables médicaux sont des instruments utilisés quotidiennement dans le domaine médical du diagnostic au soin des patients, tant dans les hôpitaux qu'en milieu ambulatoire. Ils sont nécessaires à la plupart des traitements, procédures, et même à la recherche.

Du traitement des plaies et des stomies à la perfusion de médicaments ou nutrition médicale à domicile, les fournitures médicales changent la manière dont les soins sont dispensés et où ils peuvent être administrés.

Ces technologies sont pratiques pour les patients, améliorent leur qualité de vie et peuvent sauver des vies, tout en constituant une utilisation efficace des ressources de santé.

Trois classes de risque

Les consommables médicaux se trouvent dans trois des quatre classes de risque des dispositifs médicaux (voir encadré)

Les chaises roulantes, orthèses et thermomètres par exemple, sont de classe I. Les seringues, scalpels, … sont de classe IIA. Les poches de perfusion, dispositifs intra-utérins sont de classe IIB.

En Europe, les dispositifs médicaux sont classés en fonction de leur dangerosité, allant du niveau le plus faible (classe I) vers le niveau le plus élevé (classe III). 

  • La classe I (exemples : les compresses, les fauteuils roulants, les bandes de contention, les scalpels réutilisables) ;
  • La classe IIa (exemples : les lentilles de contact, les agrafes cutanées, les couronnes dentaires, les appareils d'aide auditive, des dispositifs de conservation de tissus ou de cellules à long terme, les échographes) ;
  • La classe IIb (exemples : les hémodialyseurs, les pompes à perfusion, les préservatifs, les sutures internes) ;
  • La classe III (exemples : les implants mammaires, les stents coronaires actifs, les prothèses de hanche).

Cette info provient du site de l'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS).

 

Publications