Mettez plus rapidement les technologies médicales innovantes à la disposition des patients

De nombreuses technologies médicales peuvent contribuer à organiser nos soins de manière plus efficace et efficiente. Toutefois, en l'absence de système d'évaluation et de financement de ces technologies, il est difficile, voire impossible, de les mettre en pratique. Conséquence : nous manquons des occasions d'améliorer nos soins de santé.

Nous demandons que les technologies médicales qui modifient le processus de soins soient introduites plus rapidement dans la pratique des soins de santé grâce à un système en deux étapes.

Contexte

Le potentiel des technologies médicales qui interviennent dans l'organisation des soins est énorme. Elles peuvent contribuer à améliorer les soins et la qualité de vie des patients, réduire la pression sur les prestataires de soins de santé et/ou avoir plus d'impact avec le même budget de santé publique.

Cependant, ces « solutions systémiques » sont à peine perceptibles en Belgique aujourd'hui. Principalement parce que nous ne disposons pas d'un système adéquat pour les évaluer et les financer.

  • Dans notre modèle de consultation actuel, l'accent est mis sur l'évaluation de l'impact clinique. Il nous est difficile d'aborder des solutions qui améliorent l'organisation des soins.
  • Le financement en silos est également un facteur d'entrave : les solutions systémiques ont un impact transversal mais doivent être financées par des « pots » distincts. Il est donc difficile de trouver les budgets nécessaires.

Conséquence ? De nombreuses technologies médicales susceptibles d'améliorer nos soins existent déjà mais n'atteignent pas les patients et les prestataires de soins belges.

Comment opérer ce changement ?

Grâce à une approche agile, transparente et progressive de l'évaluation et du financement, nous pouvons introduire plus rapidement les technologies médicales qui modifient le processus de soins dans la pratique des soins de santé, afin qu'elles puissent démontrer plus rapidement leur valeur ajoutée.

  • Paiements groupés basés sur les résultats : un bon moyen d'accélérer la mise en pratique des technologies qui modifient les processus de soins est de donner plus d'autonomie aux établissements et aux professionnels de santé. S'ils reçoivent des paiements groupés pour un parcours de soins, ils sont encouragés à améliorer les processus au sein de ce parcours. Par exemple, à l'aide de technologies. Grâce à des incitations financières pour les résultats obtenus dans le cadre d'un tel parcours, le gouvernement peut orienter la qualité.
  • Système en deux étapes : dans nos soins de santé, la tendance est aux paiements groupés davantage axés sur les résultats, mais ce changement prend du temps. Il est donc nécessaire de développer une approche efficace pour évaluer et financer les technologies médicales qui modifient les processus de soins, même dans le cadre de notre modèle de remboursement traditionnel.

La preuve du pudding, c'est qu'on le mange

Un système en deux étapes est une approche qui permet d'introduire rapidement dans la pratique des soins de santé des technologies médicales qui modifient les processus, mais de manière contrôlée, même dans le cadre du modèle de remboursement actuel.

Si une technologie contribue à une amélioration « systémique » (par exemple, la réalisation d'un objectif de soins de santé), son impact fait l'objet d'une analyse économique de la santé.

  • Existe-t-il suffisamment de données pour confirmer les affirmations d'une technologie en matière d'économie de la santé ? Dans l'affirmative, les NIH mettent en place un financement structurel pour son utilisation.
  • Les données disponibles sont-elles encore insuffisantes ? L'entreprise peut alors collecter des données supplémentaires dans le cadre d'un projet pilote partiellement financé par le Riziv. Si, à l'issue du projet, les avantages économiques pour la santé sont suffisamment démontrés, les NIH élaborent un financement structurel.

Téléchargez notre rapport « Gamechangers in healthcare » (juin 2023) ICI, y compris des recommandations politiques concrètes pour un nouveau modèle de financement des technologies médicales qui changent les processus de soins de santé.