Construisez une culture d'innovation ouverte avec et pour les technologies médicales

Notre pays compte de nombreuses start-ups et scale-ups prometteuses dans le domaine de la santé et des technologies médicales, des entreprises solides, des entrepreneurs dynamiques dans le domaine de la santé, des universitaires engagés et des investisseurs intéressés. Pourtant, les technologies médicales innovantes peinent à s'imposer dans la pratique (des soins de santé) belge.

Nous préconisons une culture d'innovation ouverte dans laquelle les entreprises, les entrepreneurs, le secteur des soins et d'autres parties prenantes telles que les caisses d'assurance maladie ou les associations de patients peuvent tester et évaluer l'utilisation de nouvelles technologies médicales à petite échelle et dans la vie réelle.

Contexte

Plusieurs technologies médicales prometteuses sont développées dans notre pays. Mais aussi prometteuses soient-elles, elles échouent ou ne parviennent que très difficilement à percer sur leur marché domestique.

Cette percée difficile s'explique par une combinaison de facteurs : des incitants financiers qui encouragent surtout la médecine de performance, un système inadéquat d'évaluation de la valeur ajoutée des technologies médicales, la complexité de notre système de soins de santé avec ses compétences fragmentées, l'implication insuffisante des patients et des prestataires de soins dans le développement des technologies, le manque d'autonomie des prestataires de soins et des institutions pour intégrer les technologies médicales dans un parcours de soins...

Ouvert et contrôlé

Il est impossible de résoudre d'en haut les facteurs structurels complexes qui entravent la percée des technologies médicales innovantes. Ce que nous pouvons faire, c'est offrir des possibilités d'innovation à plus petite échelle et les laisser circuler de la base vers le sommet.

  • Fonctionnement de l'écosystème : grâce à des projets à petite échelle, les parties prenantes du secteur des soins de santé peuvent étudier la meilleure façon de déployer les technologies médicales dans la pratique. Différents acteurs peuvent coopérer : entreprises, entrepreneurs, établissements de soins de santé, prestataires de soins, caisses d'assurance maladie, associations de patients, établissements d'enseignement, etc.
  • Ouvert et contrôlé : en leur donnant l'espace et les ressources nécessaires, les parties prenantes sont encouragées à tester l'utilisation des technologies médicales dans la vie réelle. Dans le même temps, une délimitation claire du terrain de jeu fournit des conseils et une orientation et garantit la qualité et la sécurité des soins.
  • Dialogue continu : un dialogue continu s'instaure entre les projets et les décideurs politiques. Cela permet de s'assurer que les technologies médicales à valeur ajoutée sont plus rapidement mises en œuvre à grande échelle et qu'elles ne restent pas trop longtemps en mode « projet pilote ».