Octobre mois de sensibilisation au cancer du sein

Les radiothérapeutes et l’industrie des technologies médicales travaillent ensemble pour un meilleur accès aux techniques de radiation modernes

Bruxelles, le 8 octobre 2018 – Le cancer du sein est la tumeur maligne la plus répandue chez la femme belge: une femme sur neuf est touchée par le cancer du sein avant l’âge de 75 ans. Chaque jour 26 femmes belges sont diagnostiquées de cette maladie. Chaque année en octobre, des médecins, des associations de patients, des instituts de recherche et des centres de traitement attirent l’attention sur le cancer du sein par le biais de diverses actions et campagnes dans le monde entier. En octobre, notre campagne nationale contre le cancer du sein, Think Pink, se focalise  également encore plus sur la sensibilisation.

Aujourd'hui, le cancer du sein est une maladie curable dans la majorité des cas, et ce grâce au progrès réalisés dans la prévention, le diagnostic et le traitement. La radiothérapie joue un rôle essentiel à cet égard. Au cours des vingt dernières années, cette thérapie, en particulier dans la lutte contre le cancer du sein, a considérablement évolué techniquement. L'utilisation de ces techniques de radiographie innovantes non seulement sauve plus de vies, mais entraîne également une diminution des effets secondaires à long terme. De plus, l’irradiation peut être administré dans un laps de temps plus court (moins de jours d’irradiation), ce qui améliore le confort des patients et réduit également les temps d'attente. La Belgique se situe d’ailleurs absolument au sommet international dans la recherche scientifique concernant les techniques innovantes.

Pourtant, les études montrent que près d’un tiers des patients belges atteints d’un cancer et qui pourraient bénéficier  de la radiothérapie ne la reçoivent pas maintenant.[1] Ceci est en partie lié à une image incorrecte ou obsolète à propos de, entre autres choses, les risques et les effets secondaires, à la fois chez les praticiens de la santé qui doivent diriger vers un spécialiste  et chez de nombreux patients. Outre la nécessité de mieux comprendre les avantages de la radiothérapie moderne, il est important que ces traitements soient accessibles et correctement remboursés. Ici aussi, un problème se pose en Belgique. Le gouvernement actuel ne met pas suffisamment de ressources financières à disposition du patient pour que ces traitements de radiothérapie modernes soient accessibles pour tous les patients.

La “Belgian Radiotherapy Awareness and Visibility Organisation”, ou BRAVO, est une plate-forme de concertation entre les oncologues radiothérapeutes et l’industrie médicale impliquée. BRAVO a pour objectif d'informer correctement les autorités politiques, les universitaires, la presse, les associations de patients et en particulier le grand public sur l’importance des techniques innovatives en radiothérapie pour le traitement moderne et sûr de nombreuses tumeurs malignes.

Le 17 novembre, BRAVO organise le symposium “Fighting Breast Cancer with Innovative Radiotherapy”. Lors de ce symposium, des orateurs nationaux et internationaux éminents expliqueront l’importance des techniques modernes de radiothérapie dans la lutte contre le cancer du sein. Ce faisant, une grande attention sera également accordée à l’accessibilité des patients à ces techniques d’irradiations modernes.

À l’occasion de ce symposium, BRAVO a élaboré un document d’expert ainsi qu’un document pour le grand public sur la valeur thérapeutique de la radiothérapie moderne.

Pour de plus amples information ou une interview:

beMedTech, la fédération de l’industrie des technologies médicales, fonctionne comme organisation faîtière pour BRAVO. Les membres de la presse peuvent nous contacter par téléphone au numéro 02 257 05 90. Vous êtes alors en contact avec le secrétariat de beMedTech , qui vous mettra aussi vite que possible en contact avec la personne appropriée du milieu médical.

[1] http://www.bravo-radiotherapie.be/fr/mod_news/marie-curie-pionniare-de-la-lutte-contre-le-cancer/

Télécharger le communiqué de presse en PDF