La plateforme one-stop-shop pour commander de l'oxygène fonctionne à plein régime

La plateforme one-stop-shop pour commander de l'oxygène fonctionne à plein régime

Bruxelles, le 30 octobre 2020 – L'épidémie de COVID-19 et en particulier ce deuxième pic crée une nouvelle situation d’urgence extrême pour la santé publique. Un des plus importants effets sur la santé chez de nombreux patients sont des problèmes respiratoires. La demande d'oxygénothérapie a augmenté de manière significative, tant dans les hôpitaux que dans les soins ambulatoires (en dehors de l’hôpital, dans les maisons de repos et de soins et à domicile).

Déjà à la fin du mois d'avril de cette année, lors du premier pic d’infections, les entreprises qui fournissent l'oxygénothérapie dans les maisons de repos et de soins et à domicile se sont associées aux associations de pharmaciens APB et Ophaco afin de garantir au maximum l’approvisionnement d'oxygène à l'extérieur de l'hôpital. Le résultat est une plateforme en ligne one-stop-shop, développée et gérée par beMedTech, avec un système de ticketing pour le traitement des demandes d'oxygène et d'équipements respiratoires pour les patients ambulatoires.

Cette plateforme permet, en pleine crise de COVID 19, une simplification maximale des demandes et de la distribution d'oxygène en dehors des hôpitaux. Le pharmacien peut soumettre une demande d'oxygène et d’appareillage y afférent via un seul moyen et il/elle n'a plus à contacter différents fournisseurs. De plus, le pharmacien est tenu clairement informé du traitement de sa demande.

La plateforme tourne désormais à plein régime. Le nombre de pharmaciens qui se sont enregistrés a presque triplé en un peu plus d'une semaine. Hier, le 29 octobre, le nombre de demandes a presque doublé en une journée. Les entreprises qui mettent à disposition de l'oxygène et les équipements nécessaires en dehors des hôpitaux ont augmenté leur capacité après la première vague et ont fait d'importants investissements en matériel, en logistique et en personnel. Ils remuent actuellement ciel et terre pour répondre aux demandes croissantes.

Visitez notre site web pour en savoir plus sur la manière dont beMedTech et ses membres s’investissent pleinement pour lutter contre le COVID-19.

Pour plus d'informations ou une interview, veuillez contacter :

Marnix Denys, Managing Director beMedTech, 0478 70 19 64, [email protected]

A propos de beMedTech

beMedTech est la fédération belge de l’industrie des technologies médicales et compte près de 200 firmes, soit 80% du marché concerné. Les membres sont subdivisés en 5 segments de produits : les implants, les consommables, les biens d’investissement médicaux, le diagnostic in-vitro et le extra muros. Ensemble, ils représentent plus de 500 000 technologies médicales pour un chiffre d’affaires annuel de 2,4 milliards d’euros ‘ex export) et environ 17.000 emplois en Belgique.

Télécharger le communiqué de presse en PDF