Construire ensemble la medtech valley : coup d'envoi réussi !

Medtech valley

Comment faire en sorte que les technologies médicales prometteuses percent plus rapidement dans notre pays ? C'est autour de cette question que nous avons réuni 130 "défenseurs de l'innovation" à Vilvorde au début du mois d'octobre. Nous l'avons fait en collaboration avec les clusters régionaux BioWin, lifetech.brussels et Medvia et avec le soutien d'autres acteurs clés du secteur belge des soins de santé.

C'est une erreur que beaucoup d'entrepreneurs expérimentés reconnaiteront : vous avez une idée fantastique et vous pensez qu'une fois que vous aurez réussi à la transformer en une technologie médicale tangible, le reste suivra automatiquement. Malheureusement, rien n'est plus faux.

Aussi prometteuses soient-elles, de nombreuses technologies médicales belges ne parviennent pas, ou très difficilement, à s'imposer dans la pratique. Et à y faire ce pour quoi elles ont été conçues : faire la différence pour les patients et les prestataires de soins de santé.

Occasions manquées

Si la technologie n'arrive pas à s'imposer sur le marché, c'estavant tout regrettable pour les entrepreneurs et les entreprises concernés. Mais c'est aussi une occasion manquée pour les patients et les prestataires de soins de santé qui auraient pu être aidés avec la technologie en question. Et pour les autorités qui voient L'innovation dans les soins de santé évoluer moins vite que possible

Les raisons de ce passage difficile à la pratique sont nombreuses. Elles concernent les mécanismes de financement, l'organisation de nos soins, les défis liés à l’implémentation l'évaluation de la valeur ajoutée des solutions, l'implication des patients et des soignants dans le développement des solutions, et j'en passe.

Trajet commun

La complexité et l'imbrication des facteurs font que les solutions structurelles passent nécessairement par la collaboration. Entre les entreprises de technologies médicales elles-mêmes. Et entre le secteur des technologies médicales et les autres parties prenantes : autorités, prestataires et organisations de soins de santé, patients, compagnies d'assurance maladie, etc.

C'est à partir de ce constat qu'est née l'idée d'unir les forces de beMedTech avec les clusters régionaux BioWin, lifetech.brussels et Medvia. Agoria, Voka Health Community, imec.istart et Covartim ont également rejoint l'initiative.

Marnix Denys:   « Pour pourvoir se développer durablement Une connaissance et des contact au niveau politiques sont nécessaires. » 

Marnix Denys, directeur général de beMedTech : "De nombreuses organisations aident les entreprises à se développer. Nous aidons principalement les entreprises sur le plan des aspects politiques. Ces deux mondes peuvent sembler distincts, mais ce n'est pas du tout le cas. Une croissance durable nécessite des connaissances et des contacts au niveau politique. Avec cette initiative, nous réunissons ces deux facettes".

Le 3 octobre 2023, le coup d'envoi a été donné à Living Tomorrow avec pas moins de 130 défenseurs de l'innovation issus de différentes entreprises. Au programme du jour, home market success, les formes actuelles de financement des technologies médicales en Belgique et les défis qu'elles posent, les expériences récentes des entreprises qui ont demandé un financement, un regard sur nos pays voisins... 

En route pour la medtech valley

 Un premier workshop est prévu le 23 novembre 2023. Les participants y examineront ensemble les solutions possibles pour accélérer la percée de technologies médicales prometteuses dans notre pays. Un deuxième workshop suivra le 12 décembre 2023.

Nous transformerons ensuite les résultats de ces deux workshop en un livre blanc contenant des recommandations politiques. L'objectif : collaborer avec toutes les parties prenantes pour créer une medtech valley dans notre pays, qui profitera aux patients, aux prestataires de soins de santé, aux entreprises et aux citoyens belges.

Deux options pour la Belgique : le numéro un ou la lanterne rouge

L'une des histoires vécues abordées le 3 octobre était celle de Byteflies. Hans Danneels, cofondateur et co-PDG, nous a parlé de son expérience avec l’implémentation des solutions de surveillance à domicile de Byteflies.

Une citation que nous aimerions souligner ici : "Si la Belgique n'est pas le premier pays, elle sera le dernier".

Petite et complexe

 La Belgique est un marché si petit avec un système si complexe que si les entreprises ne parviennent pas à y introduire rapidement leur technologie, elles se tournent vers d'autres pays où les marchés sont plus vastes et/ou les réglementations plus simples.

Étant donné que la Belgique obtient un « mauvais » score sur ces deux points, elle ne devient pas le numéro deux du classement. Nous devenons en revanche "dernier". Et c'est là que les prestataires de soins de santé et les patients sont finalement perdants.

"Bien sûr, nous ne pouvons pas faire grand-chose en ce qui concerne la taille de notre marché", a déclaré M. Danneels. "Mais nous pouvons contrôler les réglementations. Ce n'est qu'en rendant les choses aussi claires et simples que possible pour les entreprises que nous pourrons continuer à apporter rapidement des technologies médicales précieuses aux patients belges.

img alt text