26 sociétés signent la mise à jour de la charte DIV

IVD charter

26 entreprises ont signé la charte mise à jour sur les diagnostics in vitro (DIV) de beMedTech. Cela confirme leur engagement à fournir des tests de haute qualité aux patients. Les Commissions de biologie clinique et d'anatomie pathologique ainsi que le Collège belge de génétique humaine et maladies rares ont collaboré au projet et ont approuvé la charte mise à jour.

Première version en 2016

En 2016, nous avons publié la toute première version de la charte DIV en réponse aux nombreuses questions des laboratoires. Aujourd'hui, la charte a été révisée. Cette nouvelle version a eu droit à un petit coup de fraicheur et de même, elle est adaptée à tous les laboratoires médicaux (laboratoires de biologie clinique et d'anatomie pathologique ainsi que les centres de génétique humaine).

Lieselot De Vos (beMedTech) : « Ensemble, nous luttons pour des soins de santé durables et une meilleure qualité de vie pour les patients ».

« Cette nouvelle charte voit le jour grâce à notre engagement continu à investir dans les DIV, garantissant ainsi des produits et services de haute qualité », a déclaré Lieselot De Vos, conseillère en DIV chez beMedTech. « Il est important que toute la chaîne soit garantie, de la phase de développement et de production jusqu'à la distribution et à la réalisation des tests dans les laboratoires. Avec cette charte, les entreprises et les laboratoires collaborent pour s'adapter aux évolutions réglementaires et environnementales ».

Le DIV joue un rôle essentiel dans le processus décisionnel des médecins. Ils sont l'un des principaux outils dans le domaine de la santé pour la prévention, le diagnostic (précoce), le pronostic, la détermination de la thérapie appropriée et la surveillance.

Les analyses menées dans les laboratoires médicaux comprennent la biologie clinique, l’anatomie pathologique et les analyses génétiques.

60 à 70 % de toutes les décisions médicales sont basées sur les résultats d’analyses de laboratoire effectués à l'aide des DIV.

Entre la législation européenne, les normes internationales et l’évolution rapide des technologies, il est parfois difficile de s'y retrouver. C'est pourquoi, en 2016, la première version de la charte entre les laboratoires médicaux et l'industrie du DIV a été publiée. L'objectif était de répondre aux nombreuses questions des laboratoires. Cette charte résultait de consultations intensives entre l'industrie du DIV, les autorités et les biologistes cliniciens en Belgique.

Cependant, le secteur de la santé évolue constamment : de nouvelles lois sont promulguées, les connaissances évoluent, les technologies s'améliorent... Après sept ans, il était donc temps de mettre à jour la charte DIV.

Partenariat durable

Le but de la charte révisée demeure le même : établir un partenariat durable entre les laboratoires médicaux (en biologie clinique et anatomie pathologique) et les centres génétiques d'une part, et l'industrie du DIV d'autre part. La base d'une telle relation durable est une compréhension mutuelle des besoins et des obligations, ainsi que l'utilisation sûre et efficace des dispositifs.

Les 26 entreprises qui ont souscrit à la charte révisée s'engagent à soutenir les laboratoires médicaux face aux exigences légales et dans leurs efforts en matière de qualité. Cela se fait à travers dix éléments concrets énumérés dans la charte, notamment le respect rigoureux de la législation et de la réglementation, la fourniture d'une formation adéquate au personnel technique et la protection des données personnelles.