Le paysage des soins de santé en déséquilibre

La technologie médicale au service des soins de demain

Le paysage belge des soins de santé a été caractérisé ces dernières années par un glissement des soins axés sur l’offre vers des soins axés sur la demande. En outre, la population vieillit et le nombre de personnes atteintes d’une maladie chronique augmente. En conséquence, la demande de soins augmentera et se diversifiera. Cela signifie que la charge pesant sur les soins de santé, et en particulier sur le personnel soignant, augmentera de manière significative. Ajoutez à cela que le nombre de prestataires de soins qui prennent leur retraite est supérieur au nombre de personnes qui se lancent dans une profession de soins. Par conséquent, d’avantage de soins devront être fournis avec moins de personnel. Notre système de santé est confronté à de nombreux défis pour rapprocher le déséquilibre entre la demande et l’offre de soins de santé pour compenser le déséquilibre entre la demande et l’offre de soins.

La technologie médicale (et par extension, eHealth et healthtech) est l’une des principales clés pour remédier à ce déséquilibre. Miser pleinement sur l’implémentation des technologies médicales peut contribuer à plus d’efficacité, effectivité, productivité et qualité dans les soins de santé, tant du côté de l’offre que de la demande.

La technologie médicale peut aider à rétablir l'équilibre

Tant du côté de la demande que de l'offre, la technologie médicale peut jouer un rôle essentiel pour mieux contrôler la demande, d'une part, et mieux soutenir l'offre, d'autre part. Du côté de la demande, les technologies médicales peuvent jouer un rôle essentiel dans les domaines suivants :

  • Prévention et détections précoce
  • Éducation et responsabilisation du patient

Du côté de l’offre, les technologies médicales peuvent apporter un grand soutien aux prestataires de soins. Elles peuvent être utilisées pour traiter les problèmes tels que :

  • Rétention du personnel soignant
  • Hyperspécialisation (soins adéquats) du personnel soignant
  • Stimulation de la collaboration

Les solutions medtech facilitent l'équilibre des soins

beMedTech s'est entretenu avec des experts dans ce domaine afin d'examiner comment les technologies médicales peuvent faciliter cette refonte nécessaire de l'organisation et du soutien du personnel de santé. Plus concrètement, ces technologies peuvent offrir des solutions concrètes pour accroître la productivité et la qualité.

Pour que les technologies médicales puissent effectivement apporter leur valeur ajoutée, certains obstacles doivent être surmontés par des réformes. En collaboration avec les experts, beMedTech a donc rédigé un rapport complet contenant des recommandations concrètes dans les domaines de la prévention, de l'éducation des patients, de la fidélisation du personnel de santé et de l'organisation du personnel de santé en tant que tel.

 

Lisez le rapport complet ici.