Pour les soins de demain
De la maladie chronique aux soins continus
L'un des principaux défis auxquels est confronté notre système de soins de santé est le nombre croissant de personnes souffrant de maladies chroniques. En effet, 1 Belge sur 4 souffre d'une ou plusieurs maladies chroniques. Des tendances inévitables telles que le vieillissement et une espérance de vie plus longue ne feront qu'augmenter ce chiffre. Les maladies chroniques exigent une approche différente et renforcent la nécessité d'une approche intégrée des soins. BeMedTech souhaite donc contribuer à alléger la pression sur le système de soins de santé en utilisant la technologie médicale comme levier pour améliorer le parcours de soins chroniques. Sans être une solution magique, elle offre malgré tout des solutions concrètes pour initier, améliorer ou faciliter des soins mieux intégrés et davantage centrés sur le patient.
Plus concrètement, la mise en œuvre des technologies médicales dans notre système de santé peut faciliter les choses suivantes :
- Faire plus et mieux en matière de prévention et de détection précoce.
- Améliorer la qualité globale des soins grâce à des interventions plus précises et à des soins fondés sur des données, entre autres.
- Améliorer la qualité de vie globale des patients.
- Permettre des économies d'échelle et une efficacité budgétaire.
Toutefois, pour garantir à chaque patient et à chaque prestataire de soins de santé un accès aux technologies médicales, des mesures importantes doivent être prises à différents niveaux
BeMedTech a donc mené une consultation entre des experts dans le domaine des maladies chroniques. Ces derniers ont rédigé un rapport contenant des défis, des solutions et des recommandations.
Lire le rapport complet et les recommandations politiques
Il en est ressorti des recommandations concrètes à l'intention des politiques, du secteur et des patients/soignants, afin que les technologies médicales disponibles soient plus facilement accessibles aux patients.